Historique du BDEA
Le BDEA Adour est une association créée en 1973 qui a pour objet de contribuer au développement économique du territoire de l’Adour, recouvrant les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
exposant sur la fête de la corniche
Gouvernance
Le BDEA Adour est statutairement administré par 10 institutions ou collectivités :
https://www.pau.fr/categorie/la-communaute-d-agglomeration https://www.le64.fr/ https://www.hautespyrenees.fr/ https://www.pau.cci.fr/ https://www.cc-lacqorthez.fr/ https://www.communaute-paysbasque.fr/ https://www.bayonne.cci.fr/ https://pa.chambre-agriculture.fr/ https://www.tarbes.cci.fr/ https://www.agglo-tlp.fr/
Le BDEA Adour est présidé par M. Jean-Louis PERES, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, qui a succédé le 19 juin 2019 et pour 3 ans à M. Jacques CASSIAU-HAURIE, Président de la Communauté de communes Lacq-Orthez.
Organisation territoriale
Le BDEA Adour est présent sur chaque territoire, Pays-Basque – Béarn – Bigorre, au travers de ses Administrateurs et des Comités d’Instruction Locaux qui sont des maillons essentiels dans le fonctionnement de l’association.
Les fonds gérés
Pour son action, le BDEA Adour dispose d’une manne historique de l’ordre de 15 M€ issue de dotations du groupe Elf Aquitaine pour encourager et permettre la reconversion industrielle du Bassin de Lacq.
Processus d’instruction
Une approche différente du développement économique local basée sur la coopération, le partage et l’implication de chaque membre.
Ainsi, chaque membre participe à au moins un Comité d’Instruction Local dont le rôle est d’identifier le(s) projet(s) et d’instruire le(s) dossier(s).
Les décisions de financement sont ensuite prises collégialement au sein du Conseil d’Administration qui se réunit 6 à 8 fois par an.
L’appui comptable et administratif du BDEA Adour est assuré par le Cabinet Audit Genevet Conseil à Pau.